Sky is not the limit
 

Article(s) associé(s)

Son on/off
Salut Roger
Nous contacter

Spécialiste du prêt-à-porter féminin

 

Création du site e-commerce Romy Boutique

 

Storytelling

Spécialiste du prêt-à-porter féminin, Romy est présente en Normandie avec 4 boutiques dont 2 sont à Rouen, une au Havre et une à Caen. Idéalement situé au cœur de ces différents centre-ville c’est le repère idéal pour les femmes qui cherchent un style de vêtements à la fois Urbain, Rock, Solaire et Cosy.

Présent aussi sur le web depuis quelques années via un site e-commerce, Romy proposait un panel important des différentes pièces de la collection et d’accessoires. Mais avec les années le site est devenu obsolète, et n’était plus au goût du jour.

 

Egami Tour

 

Mission

  • Analyse des besoins
  • Création de la charte graphique
  • Conception et réalisation du site internet
  • Équipage

  • Un chef de projet
  • Un créative designer
  • Un développeur web
  •  

    Journal de bord

    Lors des premiers échanges, le constat est clair, le e-commerce fait partie intégrante de l’entreprise, surtout en période post-covid, mais il reste nécessaire de refaire le site internet, et étudier les différentes possibilités qu’offre le e-commerce en 2022.

     

    La feuille de route est simple et tient en 5 points :

  • Rester sur le CMS PrestaShop
  • Trouver des leviers pour développer les ventes
  • Optimiser au maximum la version mobile
  • Optimiser au maximum la gestion des stocks
  • Augmenter la visibilité du site
  •  

    Que ce soit à Rouen, au Havre ou à Caen, les boutiques physiques sont connues et reconnues par une clientèle féminine qui cherche une ligne de vêtements branchés et un style urbain. L’objectif est de développer les ventes sur le nouveau site internet.

     

    Objectif n°1 : « Rester sur Prestashop » Que ce soit la gérante ou le personnel en boutique, tout le monde connait déjà ce CMS, tout le monde est déjà formé pour ajouter des produits sur le site, gérer la base de données clients, traiter une commande et expédier les articles en fonction de la boutique. Et cela tombe très bien nous avons beaucoup d’expérience avec ce CMS chez Egami Creation.

    Objectif n°2 : « Trouver des leviers pour développer les ventes » La première chose avant d’entamer toute refonte d’un site internet, c’est de comprendre comment fonctionne celui en production pour voir où sont les points d’amélioration possible. Le site ayant été développé il y a plusieurs années, sans avoir réellement de veille technologique en place, nous avons rapidement identifié des fonctionnalités qui était primordiales.

     

    Objectif n°3 : « Optimiser la version mobile » En effet, à la lecture des statistiques Google Analytics de « l’ancien site » le pourcentage que représente la navigation smartphone est très élevé. C’est donc un élément à prendre en compte lors du travail sur les maquettes. « Info Egami » : Au démarrage d’un projet de création ou de refonte d’un site internet, nous démarrons toujours d’une page blanche afin d’apporter à nos clients une création originale. Pour cela nous créons la maquette de la page d’accueil, puis sa déclinaison en version mobile, et ensuite les pages internes en version ordinateur puis en version mobile.

     

    Les graphistes de l’agence ont beaucoup d’expérience en web-design, ce qui permet d’offrir une expérience utilisateur optimisée. Il faut que ce soit efficace et rapide pour l’internaute, il ou elle ne doit pas perdre de temps avec une arborescence compliqué, des catégories mal définies ou une adaptation mobile hasardeuse.

     
     
     

    Objectif n°4 : « Optimiser au maximum la gestion des stocks » En e-commerce, il ressort essentiellement deux façons de gérer les stocks sur un site internet. La première comme dans le cas présent, est une gestion au réel des stocks, par exemple il y a un seul exemplaire d’un article en magasin, qu’il est vendu sur le site ou en boutique, l’état de stock passe à zéro et le produit ne peut plus être vendu, il faut attendre à nouveau sa disponibilité. Dans l’autre cas le stock n’est pas renseigné, si le produit est épuisé en magasin, celui-ci peut être commandé (en effet il faut prendre en compte la gestion des tailles en complément des modèles) et sur le site l’article reste disponible mais son expédition ne pourra se faire qu’au moment où le réassort est arrivé. Dans le cas de Romy, il est exclu de faire une gestion de ce stock hasardeuse pour une raison très simple : La frustration ! Quoi de plus frustrant pour une cliente qui commande un article en début de semaine, avec une livraison sous 48h et qui espère recevoir l’article avant la fin de semaine et qui reçoit celui-ci 15 jours plus tard. Les engagements ne semblent pas respectés et l’internaute ne revient pas. Il est préférable dans ce cas que l’article en rupture soit indiqué comme tel et que le choix de la personne se porte sur un autre article.

    Objectif n°5 : « Augmenter la visibilité du site » Ce n’est pas prendre à l’envers la création ou la refonte d’un site lorsque l’on pense au SEO avant même d’envisager le moindre zoning ou la moindre création graphique. En effet, certaines entreprises bénéficient d’une notoriété suffisamment importante pour se passer d’un référencement efficace. Dans d’autre cas, comme celui de Romy, la concurrence sur le web est importante, et il est primordial de sortir du lot pour apparaitre parmi les meilleurs résultats de Google. Pour cela il faut des fondations solides lors de la création du site pour être parmi les meilleurs. Pour cela une optimisation SEO, une analyse des concurrents directs et différents travaux sont nécessaires.

     
     
     
     

    Quelques semaines après la mise en ligne la Magie (anagramme d’Egami ;-) ) opère. Les positions Google montent progressivement, les commandes continuent d’arriver sur le site et la migration est réussie.

     

    Dans le cas de Romy comme pour beaucoup d’autres, le e-commerce c’est une entreprise dans l’entreprise. Ce ne sont pas des sujets à prendre au pied levé, la réussite de ce genre de migration de site internet demande beaucoup d’implication de la part de l’agence de communication qui effectue cette migration graphique et technique mais aussi de la part de l’entreprise qui l’opère. Dans tous les cas le cahier des charges fourni par Romy est respecté et l’activité se porte bien !

    Visuel

    Storytelling

    Mission

    Journal de bord