Créé en 2002, Legoupil Aménagement Malitourne intervenait chez les professionnels pour leurs travaux d’aménagement intérieur, d’isolation, de cloisonnement et de faux plafonds. C’était une référence sur la place Rouennaise.
Article(s) associé(s)
Quand on ne peut pas changer le monde,
il faut changer le décor.
Daniel Pennac
Créé en 2002, Legoupil Aménagement Malitourne intervenait chez les professionnels pour leurs travaux d’aménagement intérieur, d’isolation, de cloisonnement et de faux plafonds. C’était une référence sur la place Rouennaise.
Rachetée par trois associés en 2018, la société change alors de nom. Une nouvelle image est alors envisagée. Après nous avoir rencontré lors d'une réunion d'affaire, les trois associés ont été séduits par nos propositions et ont choisi de nous faire confiance pour ce projet.
Voici les clés que nous a données le client pour mener à bien ce changement : cela ne doit pas se voir et rester un « non-événement ». Les femmes et les hommes qui composent l’entreprise restent les mêmes, seul le nom doit changer. Voilà tout l’enjeu de l’équipage pour assister ce client et la vie de cette « nouvelle » entreprise.
Le logo étant très ancré dans le paysage Rouennais, le travail portait sur deux axes principaux. Premièrement, les typographies et la couleur rouge, éléments forts de l’identité de la société devaient rester. C’est ensuite tout naturellement que les anciennes polices en italique se sont redressées apportant une touche de modernité sans dénaturer le logo.
L’inter-lettrage de l’élément « aménagement » a été conservé dans la même proportion que « Malitourne » pour apporter de la longueur et faire écho à la longévité de l’entreprise. Justement, pour marquer la forte identité de l’entreprise, Malitourne est mis en avant avec un inter-lettrage plus dense qui apporte un coté massif et solide. Le seul agrément « graphique » du logo inspire par son gris acier le métal. Littéralement vissé au logo, l’angle à 90° apporte de la rigidité.
La seconde étape de ce voyage sur les planètes Conceptopia puis Editorius fut de concevoir la communication papier de la nouvelle empreinte d’Aménagement Malitourne à travers les supports suivants : cartes de visite, cartons de correspondance et communiqué papier et mail.
Dernier axe dans ce changement de nom et d’identité visuelle : le site internet. Ici l’enjeu est double : premièrement, l’utilisation de l’ancien nom suite au rachat est limité dans le temps. Il est donc nécessaire de déposer rapidement un nouveau nom de domaine et de travailler sur une nouvelle charte graphique web plus moderne, épurée et efficace.
La nouvelle baseline met en avant l’aménagement d’espaces professionnels ? Qu’à cela ne tienne, pour le premier visuel de la page d’accueil nous avons choisi un visuel typique d’un environnement professionnel : une salle de réunion. Elégant, avec une grande profondeur de champ, c’est l’icône parfait de l’environnement de bureau qui parle à tous.
Deuxièmement, il était nécessaire de récupérer l’historique de référencement du site web afin de pouvoir calibrer au mieux le contenu du site internet et son nouveau référencement.
Le site web propose divers modules indispensables au client : un module réalisations lui permettant de montrer son savoir-faire, un module d’avis clients ayant pour but d’asseoir sa renommée et de rassurer le client, un module d’actualités, un module de contact rapide permettant au visiteur d’être rappelé et un module d’inscription à la newsletter. Grâce à ces divers modules présents en page d’accueil, l’internaute peut, en très peu de clics obtenir l’information de son choix.
Visuel
Storytelling
Mission
Journal de bord