J’entends de temps à autre qu’avec internet, les réseaux sociaux, les smartphones, que les supports papier n’ont plus d’intérêt.
En effet, certains supports papier dans certaines professions ne sont plus utilisés comme les catalogues produits qui ont été remplacé par des catalogues numérique. C’est le genre de supports que nous avons mis en place pour certains clients et nous avons lié cet outil à leur gestion de stock. Grace à cela l’ensemble de leur équipe commerciale dispose en temps réel de l’état de stock.
En revanche certains support papier tel que le flyer, bien fait et bien utilisé est encore d’actualité plus que jamais. C’est un support qui n’a pas pris une ride depuis plusieurs dizaines d’années qu’il a vu le jour. Le but du flyer est généralement de faire passer un message promotionnel ou un message d’information général. Exemple ci-dessous un support qui a mon âge : 35 ans et toujours aussi pertinent. C’est celui que ma grand-mère avait fait fabriquer au milieu des années 80 lors du lancement de son magasin.
Certes les outils de l’époque ne permettaient pas de mettre en avant tout le graphisme que l’on peut retrouver aujourd’hui, il n’y avait pas autant de typographies à disposition qu’aujourd’hui, mais le message était très explicite :
On y retrouvait le nom, et le logo qui définissaient la charte graphique de l’entreprise, un message court pour présenter l’activité puis les coordonnées.